La ou le détox, c’est l’élimination des toxines et des substances dangereuses emprisonnées dans les cellules et les différents tissus.
Chacun de nos organes a un rôle dans la détoxification, que ce soit le foie, les intestins, les poumons, le système lymphatique, les reins ou encore la peau… notre corps détient la capacité naturelle de neutraliser, de transformer et d’éliminer les toxines. L’élimination des toxines est censée se faire automatiquement, comme le cœur qui bat ou les poumons qui se remplissent d’oxygène.
Mais, lorsque l’organisme a accumulé durant des années trop de Toxines, des mauvaises graisses, des Produits chimiques (tels que les Métaux Lourds, les plastiques, les antibiotiques et médicaments, etc…), les déchets s’accumulent et se figent dans le corps en bloquant toutes les fonctions vitales Le cerveau et les organes ne peuvent plus être correctement alimentés, le corps devient le terrain idéal pour accueillir la prolifération des virus et bactéries non souhaités. La descente aux enfers commence…
Pas de panique ! Vous pouvez totalement inverser la tendance et donner à votre corps la chance de pouvoir enfin sortir ses poubelles, tout en se régénérant !
Niveau 1 : L’Alimentation Végétale
L’Alimentation végétale pauvre en graisse crue et cuite et sans aliments nocifs (pas de produits animaux, gluten, soja, maïs, vinaigre, colza), c’est déjà le premier des 4 niveaux de détox.
Une alimentation simple, épuré avec beaucoup d’hydratation permet déjà au corps de se préparer à d’éventuelles élimination.
Niveau 2 : fruits + feuilles vertes
On pousse la détox un petit peu plus loin avec du 100 % cru, principalement des fruits et des Feuilles vertes, sans gras ajouté.
Le corps a de plus en plus d’espace pour décharger les toxines
Niveau 3 La monodiète
Il est possible de faire de très nombreuses monodiètes :
- Bananes (Une des meilleure monodiète)
- Raisins
- Melons (Dr Morse l’a faite 6 mois)
- Oranges (Ann Osborne l’a faite 6 mois)
- Pommes
- Pommes de Terre (Andrew Flinders Taylor ne s’est nourrit que de pommes de terre durant une année)
La monodiète est une manière de mettre au repos le système digestif en ne consommant qu’un seul aliment. De cette manière, le corps retrouve de la fluidité et en profite pour faire ressortir ce qui l’empoisonne.
Ajouter des minéraux durant les monodiètes est important (laitue, eau de coco, jus de céleri/Jus de concombre, parfois spiruline et jus d’herbe d’orge)
Niveau 4 : Détox profonde aux jus
Les jus ont le plus haut pouvoir de détoxification. Du liquide du sucre naturel et des minéraux apportés en abondance, c’est exactement ce dont le corps a besoin pour réussir à éliminer les toxines.
Hormis le jus de concombre et le jus de céleri, les jus de légumes tels que la betterave, la carotte, la courge ou encore le chou ne sont pas exceptionnels. Ils sont peu détoxifiants, pauvres en calories, et apportent peu d’énergie.
Les jus de fruits par contre sont très efficaces voir même parfois un petit peu trop !
Il ne faut pas hésiter à ajouter beaucoup de feuilles vertes afin de faciliter l’absorption du sucre et d’augmenter la quantité de minéraux.
Commencer doucement par un jus de 500 ml le matin puis augmenter les doses de jus sur la matinée ou sur la journée pour aller jusqu’à 2/3 L
Il est aussi possible de faire une cure de jus qui demande 7/8 litres de jus quotidien, qui demande une descente et une reprise alimentaire extrêmement lente. La cure de jus demande de la préparation, de l’entrainement au risque de déclencher des symptômes très désagréables.
Mes jus détox préférés autres que le jus céleri :
- Jus de concombre avec de l’ail
- Jus d’orange avec du curcuma
- Jus d’ananas avec du gingembre
3 LITRES de jus dans la journée peut déjà grandement faire bouger des choses et faire disparaitre quelques douleurs et symptômes, il serait dommage de s’en priver !
Allez-vous augmentez vos apports en jus quotidiens ?